4ème session Effervescence

# Château de Bierville
# 4 éme session Effervescence
# 120 jeunes militants rassemblés

C’est dans ce cadre magnifique et convivial, que la Confédération a organisé du 27 au 30 juin 2016 la 4éme session de formation « Effervescence » qui rassembla 120 jeunes de moins de 36 ans venant de toute la France et d’Outre-Mer.
Quatre jours de rassemblement qui furent intenses en matière d’acquisition des connaissances et d’approfondissement de la culture CFDT. Pour ce fait, des groupes de travail ainsi que des ateliers ont été mis en place ayant pour thème :
-  Le « vivre ensemble »
-  Le « Faire ensemble » animé par Jean-Louis MALYS (secrétaire national) et Jean VIARD (directeur de recherche au CNRS)
-  Un « bar camp » portant sur l’accès à la responsabilité
-  Les actualités revendicatives et le dialogue social animé par Laurent BERGER (secrétaire général)
-  L’Europe et les syndicats
-  Le développement durable
-  La transition énergétique
-  L’évolution numérique
-  L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Et en conclusion, la préparation, l’organisation et la réalisation d’un congrès « Effervescence » ayant pour but, la maîtrise de défendre et de contrer un amendement permettant ainsi le vote de la résolution définitive.

Voilà tout ce travail qui fut entrepris dans une ambiance festive, positive, chaleureuse et détendue, le soir, au rythme de la musique et de la danse tout en faisant de nouvelles rencontres avec d’autres jeunes.
C’est ainsi que s’est achevé « Effervescence » avec un but précis de la Confédération : vivre dans nos régions ce même rassemblement permettant ainsi de nouvelles rencontres tout en favorisant un développement du réseau social entre nous tous, une montée en compétence afin de faire avancer la CFDT !!