Elections au Centre Hospitalier de Corbie
Conditions de travail : la coupe est pleine !
Comment assurer une prise en charge de qualité aux usagers quand on est soi-même malmené, épuisé par une charge de travail toujours plus importante et avec des moyens humains insuffisants ?
C’est pourtant ce que doivent au quotidien réaliser les agents des services. Les exemples de dysfonctionnements se multiplient. Les agents craquent tour à tour et ceux qui tiennent encore le coup deviennent corvéables à souhait.
On ne compte plus les rappels sur les repos ou les congés, les weekends travaillés qui se cumulent (jusqu’à plus de 5 parfois), les heures supplémentaires qui explosent sans que les agents ne voient le moment où ils pourront récupérer pour souffler un peu.
Le sentiment souvent exprimé est de travailler à la chaine avec un rythme qui déshumanise totalement la relation soignant/usager. La frustration est grande car on ne devient pas soignant par hasard et la réalité est donc d’autant plus difficile à accepter.
Songez qu’un agent peut parcourir jusqu’à 12 kms dans la matinée tant les locaux sont inadaptés (chambres sans sonnette ou sans cabinet de toilette) et le personnel restreint.
Les ASH sont en permanence en dépassement de fonctions, effectuant les missions normalement dévolues aux aides soignants. Quant à la promesse qu’ils ont reçue de percevoir des primes à ce titre, elle n’engage que ceux qui y croient… Il paraît qu’on ne trouve pas d’aide soignants sur le marché du travail….et pendant ce temps là certaines attendent plusieurs années pour être réintégrées après une disponibilité…
Et que dire des contractuels qui voient leurs contrats renouvelés d’année en année pour des durées de 15 jours parfois sans même savoir qui ils remplacent. Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir et de construire des projets. Mais là encore la direction ne semble guère concernée.
Problèmes d’organisation, peut-être, problèmes de moyens c’est évident !
De son côté la direction ne fait vraiment rien pour arranger les choses :
la prime de service sur laquelle comptent les agents pour Noël n’a parfois pas été versée ou alors elle est d’un montant dérisoire.
Le Directeur n’a pas cru bon en informer de vive voix les agents alors même qu’il les rencontrait 3 jours avant !
Le directeur n’a toujours pris aucun engagement sur la mise en œuvre des avancements de grades scandaleusement gelés depuis plus d’un an.
Vous êtes nombreux à vous reconnaitre à travers ces problèmes évoqués mais certainement trop fatigués pour réagir. Seule la mobilisation de tous permettra de faire bouger les choses.
C’est pourquoi la CFDT vous propose de participer nombreux aux heures mensuelles d’information qu’elle organisera dans les différents services dans les jours qui viennent en vue de préparer une mobilisation pour dénoncer ces conditions de travail et d’accueil inacceptables !
Ce jeudi 4 Décembre, donnez du poids à vos représentants en allant voter massivement.
Montrez au Directeur que vous êtes là et qu’il faudra bien qu’il vous entende !