Une visite éclair du Directeur de l’ARS des Hauts de France

Une visite éclair du Directeur de l’ARS des Hauts de France

Nommé Lundi Directeur de l’ARS des Hauts de France en remplacement de Mr CHAMPION, Mr Benoit VALLET est venu visiter le CHU d’Amiens hier après-midi.
Ancien médecin anesthésiste, président de la CME au CHRU de Lille, il a souhaité visiter le second CHU de la région.

Accompagné du Directeur adjoint de l’ARS Mr CORVAISIER et de Mme PORTAL Directrice générale du CHU, la visite de certains services d’accueil COVID (services des urgences, réanimation, etc.) a été réalisée.

C’est durant un peu plus d’une heure qu’une rencontre avec les organisations syndicales a été organisée.

Pour la CFDT, nous avons fait plusieurs focus sur des sujets importants :
- Un manque de respect quasi constant des temps de repos des agents, dû à des rappels incessants pour réaliser des remplacements ne permettant pas aux soignants de se « déconnecter de l’Hôpital ».
- La casse des équipes soignantes par la suppression des ASH dans les services de soins mettant à mal les règles élémentaires d’hygiène hospitalière.
- Un état de fatigue et une démotivation des personnels à l’aube d’une deuxième vague de COVID dûs aux mauvaises conditions de travail et au manque d’effectifs suffisants.
- Un sentiment d’être ceux qui paient la construction du nouveau CHU, dû au manque d’accompagnement des pouvoirs publics, laissant le CHU s’enfoncer dans les déficits (près de 10 millions rien que sur l’année 2019).

Quid de l’impact qu’aura eu cette rencontre, elle aura au moins permis de faire entendre à Mme PORTAL que le personnel ne se sent pas reconnu, soutenu dans sa politique d’externalisation de services, de pressurisation des personnels. L’Hôpital n’attire plus, cette crise « des vocations » met en danger les usagers et la santé publique en général.

Pour télécharger le tract :

OpenDocument Text - 53.3 ko