Document sans nom

Mobilisation au Laboratoire du Doullennais 15-07-14

Laboratoire du Doullennais :

Une zone de non droit

Une vitrine trompeuse…

L’ambiance feutrée du laboratoire peut faire illusion pour l’usager. Pour autant, dès que l’on gratte un peu, le laboratoire recèle un climat social exécrable, voulu et entretenu par le biologiste responsable.

Un dialogue social inexistant…

Ne cherchez pas ! Même avec un microscope haute définition, vous ne trouverez pas dans cet établissement le moindre embryon de dialogue, ni même une micro cellule de social. Ces mots n’appartiennent pas au vocabulaire de la maison. Et pour cause : le responsable a toujours tout mis en oeuvre pour éradiquer toute velléité revendicative. Le code du travail quant à lui ne sert qu’à caler les armoires, tout du moins quand le chef ne s’assied pas dessus.

Une entrave syndicale permanente :

La pression mise sur Sandrine, la déléguée du personnel et déléguée syndicale CFDT est constante. Il faut dire que les multiples démarches qu’elle initie auprès de l’Inspection du travail afin que ses fonctions et sa personne soient respectées ne sont pas du goût de la Direction qui entend bien faire payer l’impertinente…
On ne compte plus les entraves à l’activité syndicale, absence de local digne de ce nom dans lequel c’est la table d’examen gynécologique qui fait office de bureau, pas de réunions de délégués du personnel ou alors seulement selon le bon vouloir de Monsieur…

Des avertissements qui pleuvent :

Dans ce contexte, les avertissements pleuvent, uniquement motivés par la volonté de sanctionner une salariée devenue gênante en raison de son activité syndicale. Tout est prétexte, le but de la direction étant, nous l’avons bien compris de se débarrasser de l’insolente à défaut d’avoir pu la mettre au pas et la faire taire…
Dernier évènement en date qui en dit long sur l’absence de scrupules de l’employeur, le signalement par Sandrine d’une non-conformité pour une analyse qui lui est demandée. En d’autres lieux, cette rigueur d’une salariée pour respecter les procédures édictées par l’employeur eut été reconnue. Pour la Direction du Laboratoire du Doullennais, c’est le contraire, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Celle-ci s’empresse de se saisir de ce fait pour engager une mesure de licenciement à l’encontre de Sandrine.

Voilà le contexte dans lequel travaille depuis plusieurs années le personnel du laboratoire du Doullennais. Seule la chape de plomb imposée par l’employeur au quotidien et son management autoritaire ont permis jusqu’à ce jour de faire illusion.
Il est aujourd’hui plus que temps que la parole se libère. Le turn-over considérable au niveau du personnel témoigne à lui seul de la difficulté de travailler au quotidien dans une ambiance délétère où le droit du travail est bafoué en permanence.

RASSEMBLEMENT MARDI 15 JUILLET 2014
A 14H00 PLACE DU THELU
POUR SOUTENIR SANDRINE
DANS SON ENTRETIEN PREALABLE AU LICENCIEMENT

{mini}